Le mot du jour – mettre le holà

Bonjour,

Aujourd’hui il s’agit de l’expression mettre le holà à quelque chose (to put a stop/ an end to something).

Origine de cette expression :

‘Holà’ est une interjection qui date du milieu du XIVe siècle. Autant dire qu’elle ne date pas vraiment d’aujourd’hui.
Et le Grand Robert nous apprend qu’elle est constituée de l’assemblage de ‘ho’ et ‘là’, ce qui semble plutôt difficile à contredire. Pour les hommes, elle servait à appeler, à interpeller (“holà, quelqu’un ?” ou bien “holà, qui va là ?”, par exemple).
Mais aussi bien pour les hommes que pour les animaux, elle servait aussi à les faire s’arrêter, à tempérer leur ardeur. Ainsi, lorsqu’une querelle commençait ou lorsqu’un importun dépassait un peu trop les bornes, on pouvait entendre un “holà, suffit !” ou lorsqu’il fallait arrêter les chevaux d’un attelage, un simple “holà !” devait normalement suffire pour qu’ils appuient sur la pédale de frein (mais il faisaient parfois la sourde oreille, les bougres !). C’est avec ce deuxième sens de demande d’arrêt ou de modération que l’expression est apparue au milieu du XVIIe siècle, précédée de “faire holà” ou “dire holà” à la fin du siècle précédent.

Source : http://www.expressio.fr/expressions/mettre-le-hola.php

Exemple : La Direction a mis le holà aux dépenses de son personnel. The company management put a stop to its staff’s expenses. 

Bonne journée !

Nora