Bonjour,
Nous commençons cette semaine avec l’expression « c’est la croix et la bannière ». Cette expression est utilisée pour décrire une situation complexe ou difficile.
Cette expression du XVe siècle est d’origine italienne. Pendant les processions religieuses, la croix (cross) était placée à l’avant du (at the front du cortège et les personnes portaient des bannières (banners). Ces processions étaient difficiles à organiser parce qu’il y a avaient des règles compliquées et très strictes. Voilà donc pourquoi cette expression désigne des complications ou difficultés.

Exemple 1 : C’est la croix et la bannière d’essayer de leur faire changer d’avis. It’s so difficult to try to get then to change their mind.
Exemple 2 : Parfois c’est vraiment la croix et la bannière ! Sometimes it’s really hard work!
Bonne journée !
Nora
Le Mot du Jour – c’est fastoche !
Bonjour, Apprendre le français, c’est pas toujours fastoche ! Cela veut dire que ce n’est pas toujours facile d’apprendre le français. C’est parfois difficile. On utilise fastoche dans le langage familier. Bon week-end ! Nora
La Journée de la Femme ou la Journée des Droits de la Femme ?
Aujourd’hui 8 mars, on célèbre les femmes et surtout les inégalités qui existent toujours entre les hommes et les femmes. En France, International Women’s Day s’appelle La Journée des Droits de la Femme. Voici une vidéo (muette) qui explique la difference entre La Journée des Femmes et la Journée des Droits de la Femme. https://www.youtube.com/watch?v=EZFqH190pDo&feature=emb_title…